Actus

Offre d'emploi: Technico-Commercial / Technico-Commerciale

Rejoignez une entreprise pleine d'ambitions où il fait bon travailler ! ATYS recrute un(e) Technico-Commercial(e) sur Toulouse. 

Lire la suite...

Cybersécurité industrielle, pourquoi êtes-vous concerné ?

5 préjugés courants passés au crible pour vous convaincre que vous êtes concerné par la cybersécurité et qu’il existe des solutions pour agir.

Lire la suite...

Quelle alternative au MES pour faciliter les échanges de données ?

Quel complément ou alternative au MES pour décloisonner les processus métier ?

Lire la suite...

Actualités

Comment convaincre et impliquer votre Direction et les utilisateurs d'adopter une GMAO.

clef à molette sur un clavier d'ordinateur

Obtenir l’aval de sa Direction pour l’adoption d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ainsi que l’adhésion des futurs utilisateurs n’est pas toujours simple. Au-delà d’un simple accord de sa Direction, il est fondamental que la Direction s’implique activement dans le processus de mise en place d’un tel outil logiciel. Car au-delà de la nouveauté technologique, l’adoption d’une GMAO peut signifier de réels changements managériaux dans la façon de piloter le service maintenance et de gérer les investissements. Les futurs utilisateurs sont aussi une clef du succès de l’acceptation du projet et du déploiement réussi de la solution qui sera retenue.

Nous vous proposons de partager une démarche en trois étapes. Cette semaine, l'ETAPE 1:


ETAPE 1: DEFINISSEZ VOS BESOINS REELS ET PRESENTEZ DES OBJECTIFS PERSONNALISES

Pour être le plus pertinent possible, nous vous conseillons de vous montrer concrets et factuels. Vous perdre dans la présentation d’une liste sans fin des nombreux avantages liés à l’adoption d’une solution GMAO en entreprise ne présenterait que peu d’intérêt. Choisissez vos arguments en fonction des enjeux réels auxquels votre service maintenance est confronté, sans oublier d’y affecter les coûts liés. Plus vos objectifs seront exprimés clairement et reliés à des réalités concrètes de votre entreprise, plus ils auront une chance d’être entendus et compris.

Par exemple, si les problèmes de non-qualité imputables à la maintenance sont prépondérants dans votre entreprise, commencez par présenter une évaluation chiffrée des coûts engendrés. Puis, positionnez la baisse du taux de non-qualité comme l’un des objectifs principaux de l’adoption d’une solution GMAO dans votre entreprise en démontrant comment celle-ci participe à sa réalisation par :

  • La mise en place d’actions de maintenance préventive avec la possibilité de prévoir automatiquement l’usure d’une pièce en fonction des temps d’utilisation,
  • Une meilleure réactivité grâce au déclenchement automatique de demande d’intervention,
  • La disposition d’indicateurs de pilotage permettant de mesurer objectivement la fiabilité des équipements et de cibler le cas échéant les investissements nécessaires.

Autre exemple : la gestion des stocks des pièces. N’hésitez pas à chiffrer le coût de possession des stocks puis à démontrer comment l’adoption d’une GMAO peut vous aider dans l’optimisation de vos achats en vous permettant de gagner du temps dans la gestion automatisée de votre inventaire et la maîtrise de vos cycles de réapprovisionnement.

Pour faciliter l’adhésion autour de votre projet, ne limitez pas l’implémentation du logiciel GMAO au seul périmètre du service maintenance. L’adoption d’une GMAO représente un levier de performance pour l’entreprise et ses bénéficies sont également ressentis par les services Achats, Production, Qualité, Direction Financière. N’oubliez pas que votre solution GMAO sera probablement amenée à partager des données avec les autres systèmes d’information de l’entreprise. Il est donc important que vous insistiez sur l’importance du choix d’une solution qui participera à l’amélioration des performances de chacun.

Quelques exemples de bénéfices par fonction (autre que Maintenance) :

Direction Financière

  • Une vue synthétique sur les coûts de maintenance.
  • Une meilleure rentabilité des investissements.
  • Une réduction des coûts de maintenance grâce à une optimisation des stocks et des consommations d’énergie.
  • Une optimisation des coûts de sous-traitance.

Achats

  • Une réduction des coûts de stockage des pièces détachées.
  • Un meilleur suivi des contrats de sous-traitance
  • Une évaluation des fournisseurs facilitée

Qualité

  • Disposer des principaux indicateurs de maintenance
  • Connaître le taux de non qualité dû à des défaillances d’équipement

Direction Générale

  • Disposer de tableaux de bord et indicateurs clefs pour faciliter les prises de décision (investissements)
  • Comprendre facilement les coûts matériels et les coûts de main d’œuvre.

  

 Semaine prochaine, vous pourrez découvrir l'ETAPE 2 de la démarche pour faire adopter une GMAO: présenter une méthodologie de suivi de projet et répondre à l'épineuse question du ROI.

© Atys concept 2011. Tous droits réservés.